La Taverne du Parc

Javier Pastore

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cracoucas
Fan de Bernard Werber
Fan de Bernard Werber

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 13:02

Après, ce n'est pas comme si on ne savait pas que cela se passerait comme ça effectivement.
Mais je ne m'attendais pas à un tel ratage.

Revenir en haut Aller en bas
crespo

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 13:08

Les leçons n'ont pas été apprises de l'organisation de la Coupe du Monde. Quoi que ça avait l'air d'être un peu moins le bordel, alors que c'était organisé dans tous le pays.
http://guttergroove.bigcartel.com/
Tal
Hodor

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 13:24

crespo a écrit:
Les leçons n'ont pas été apprises de l'organisation de la Coupe du Monde. Quoi que ça avait l'air d'être un peu moins le bordel, alors que c'était organisé dans tous le pays.

Je pense que c'est beaucoup (beaucoup) plus compliqué d'organiser des JO qu'une Coupe du Monde.
Rien que par la taille des délégations déjà (+ de 10.000 athlètes aux JO, contre 736 footeux dans une CDM - je ne compte pas le staff -).
Et tout le monde est concentré au même endroit (village olympique), là où les camps de base sont dans tous le pays.
Et le fait qu'il y ait énormément de lieux où se déroulent les épreuves (stade olympique, piscine, dojo, stands de tir, eau libre, plage, ...) dans une périmètre plus restreint (une ville au lieu d'un pays).
http://lataverneduparc.forumactif.org
crespo

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 13:36

C'est sûr que c'est un bordel sans nom. Ca a ses avantages et ses inconvénients.

Je sais pas si c'est plus facile de construire un stade à Manaus, en plein Amazonie, d'y organiser la logistique, la sécurité.
zeratul
Benfiquiste
Benfiquiste

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 14:26

Comme Tal, je pense que c'est beaucoup plus compliqué d'organiser les JO que la Coupe du Monde, et je parle que de la partie "compétition". Un match de foot, en organisation pure, ça doit durer 4-5 heures entre l'ouverture et la fermeture du stade. Les JO, ce sont des journées de compétition qui commencent à 8h00 (voire 7h30 pour le golf) et qui finissent à plus de minuit (beach-volley, basket).

Même sans parler des bénévoles, t'as quand même des ratés énormes sur les compétitions. Le cyclisme sur piste s'est couvert de ridicule sur la finale du keirin masculin et même une épreuve de l'omnium a été flingué par les commissaires.

Bref, je pense que les JO sont pas prêts de repasser en Amsud. Ca va continuer à tourner entre Europe, Asie et Amérique du Nord pendant un moment (je parle même pas de l'Afrique, car, à part l'Afsud, je vois aucun candidat sérieux).

Et franchement, quand on voit les sommes brassées par les Jeux, s'appuyer sur des bénévoles c'est abusé.
zeratul
Benfiquiste
Benfiquiste

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 14:29

Témoignage effarant d'une bénévole française

http://www.leparisien.fr/sports/jo/rio-2016/rio-2016-et-maintenant-les-jo-perdent-leurs-benevoles-18-08-2016-6049649.php
Tal
Hodor

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 15:03

zeratul a écrit:
Comme Tal, je pense que c'est beaucoup plus compliqué d'organiser les JO que la Coupe du Monde, et je parle que de la partie "compétition". Un match de foot, en organisation pure, ça doit durer 4-5 heures entre l'ouverture et la fermeture du stade. Les JO, ce sont des journées de compétition qui commencent à 8h00 (voire 7h30 pour le golf) et qui finissent à plus de minuit (beach-volley, basket).

Même sans parler des bénévoles, t'as quand même des ratés énormes sur les compétitions. Le cyclisme sur piste s'est couvert de ridicule sur la finale du keirin masculin et même une épreuve de l'omnium a été flingué par les commissaires.

Ouais, et il y a eu plein de retard sur les épreuves (genre en athlé, quand tu as des heures d'épreuves quand Stéphane Guy prend l'antenne, bah ce sont rarement les bonnes à l'arrivée. Il y a même eu France 2 qui s'était fait avoir en natation en passant la pub pendant la demi-finale d'un français (je crois) parce que l'horaire avait été avancé au dernier moment). J'ai pas souvenir que ça ait autant été le bordel à Pékin et Londres à ce niveau (modulo les problèmes météo, évidemment).
Et dans les conneries, il y a eu aussi des problèmes avec le dispositif de montée de la perche. En qualifications ET en finale.

Citation :
Bref, je pense que les JO sont pas prêts de repasser en Amsud. Ca va continuer à tourner entre Europe, Asie et Amérique du Nord pendant un moment (je parle même pas de l'Afrique, car, à part l'Afsud, je vois aucun candidat sérieux).
Euh, même l'Afrique du Sud, je pense qu'ils ne pourraient pas.

Citation :
Et franchement, quand on voit les sommes brassées par les Jeux, s'appuyer sur des bénévoles c'est abusé.
Ouais, on est d'accord, c'est comme pour l'Euro. Sur la compétition, l'UEFA a fait un bénéfice de 830M€ quand même. De quoi payer quelques personnes pendant un mois.
http://lataverneduparc.forumactif.org
crespo

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 15:33

zeratul a écrit:

En organisation pure, un match de foot c'est:

- Planifier un stade si celui-ci n'est pas déjà construit
- acheter/récupérer des terrains/exproprier des citoyens et les reloger si le stade est à prévoir
- organiser toute la logistique
- organiser l'aménagement des structures d'accès (routes, transports)
- suivre les travaux

Multiplie ça par 10 stades dans des villes à structures sociales-économiques variables.  

Les JO ont exactement les mêmes contraintes, vu qu'ils doivent aussi construire un taquet de sites, mais c'est pas "tiens on va utiliser ton stade 4 heures et on te rends les clés". Faut pas mettre de côté qu'un stade de foot brasse 60 000 personnes alors que l'escrime et le 10km nage libre....  

zeratul a écrit:
Même sans parler des bénévoles, t'as quand même des ratés énormes sur les compétitions.

Ce qui est de l'article que tu as posté, c'est ce dont on discutait avec Cracou plus haut.

Brésil, pays complétement inégalitaire. 77e plus égalitaire au monde, devant le Bélize, le Suriname, les Maldives, derrière el Kyrgyzstan, l'Ouzbekistan.... Corrompu, à l'arrache sur le droit du travail.... Du bénévolat? Les gens s'attendaient sincérement à quoi? Que les Comité Olympique et la FIFA soient philantropes? Que le bénévolat allait sortir Jesus Mario de sa favela? Les JO n'en veulent pas de Jesuis Mario, le Brésil s'en tappe de Jesus Mario, et la FIFA comme le CO se frotte les mains d'avoir 50.000 personnes prêtes à taffer gratuitement (ce qui est un scandale).

zeratul a écrit:
Le cyclisme sur piste s'est couvert de ridicule sur la finale du keirin masculin et même une épreuve de l'omnium a été flingué par les commissaires.

C'est au Comité Olympique de s'occuper de ça.

zeratul a écrit:

Afrique, Amsud, Europe etc, faudrait déjà que le CO regarde les infrastructures DISPONIBLES lors de la candidature avant de se baser sur des "ouais nan mais si on va y arriver à temps, la route sera prête dans 4 mois".

La ville de Rio de Janeiro est un bordel sans nom, sans JO c'est déjà impossible de s'y déplacer. Deux pauvres lignes de métro dont la moitié de chacune est commune. Une ville paralysée qui survit grâce à un mélange de lignes de bus aléatoires et de taxi. Une ville impossible à organiser car géographiquement complexe (baies, pains/monts, lacs, plaines), et j'imagine qu'ils avaient prévu dans le processus d'organisation de s'approcher le moins possibles des favelas. C'est pas comme si personne n'avait idée que cette ville est bordélique. Dommage que la Coupe du monde 2014 et les JO 2016 aient été aussi proches, on aurait pu éviter des râtés similaires.

Le côté à l'arrache a marché à Pékin, ça ne marche pas à Rio de Janeiro. Faut apprendre des leçons.

Donc en conclusion, très mal organisé, comme la coupe du monde était mal organisée, mais j'oserais pas faire une hierarchie de la difficulté.
zeratul
Benfiquiste
Benfiquiste

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 20:12

crespo a écrit:

En organisation pure, un match de foot c'est:

- Planifier un stade si celui-ci n'est pas déjà construit
- acheter/récupérer des terrains/exproprier des citoyens et les reloger si le stade est à prévoir
- organiser toute la logistique
- organiser l'aménagement des structures d'accès (routes, transports)
- suivre les travaux

Multiplie ça par 10 stades dans des villes à structures sociales-économiques variables.  

Les JO ont exactement les mêmes contraintes, vu qu'ils doivent aussi construire un taquet de sites, mais c'est pas "tiens on va utiliser ton stade 4 heures et on te rends les clés". Faut pas mettre de côté qu'un stade de foot brasse 60 000 personnes alors que l'escrime et le 10km nage libre....  

Sauf que, parfois, le stade est déjà construit, seulement rénové. De mémoire, je pense que 4 ou 5 stades étaient déjà construits (Maracana, Belo Horizonte, Porto Alegre au moins).

Mais je suis d'accord qu'ils seraient plus logiques de favoriser les candidatures où les équipements sont déjà prêts (comme Paris), où le réseau de transports est déjà existant (comme Paris) et efficaces (comme Paris) et avec une grande expérience d'organisation (comme la France, donc Paris).

Mais on sait que ce n'est pas toujours ce qui est pris en considération dans le choix du CIO...
psgui
Fan de l'équipe de France 2006

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 21:18

Concernant le rapport cout-revenus, c'est assez discutable...

http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/organiser-les-jo-combien-ca-coute-combien-ca-rapporte_739153.html

Même si paris a déjà pas mal d'infrastructures en effet, ce qui n'était pas le cas de précédentes villes hôtes...
zeratul
Benfiquiste
Benfiquiste

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    Jeu 18 Aoû - 22:15

Et ça continue sur le bordel de l'organisation avec des conséquences sur l'équité des compétitions

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Se-dirige-t-on-vers-les-pires-jeux-olympiques-au-niveau-du-dopage/718342
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été    

Si tu vas à Rioooooo: le post des JO d'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2